CARROSSERIE MOUGEL

GARAGE DU BEU

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Que faire en cas d'accident ?

Gardez votre calme et rangez-vous sur le côté. Si vous ne le pouvez pas, allumez vos feux de détresse pour vous faire remarquer des autres automobilistes. Penser à coupez le contact du véhicule accidenté.

S’il y a des blessés, le plus urgent est de prévenir ou faire prévenir les secours et la police. Précisez le lieu de l’accident, le nombre de blessés et de véhicules concernés afin de faciliter leur intervention. Portez secours aux blessés.

Dans tous les cas, établissez un constat amiable, chaque conducteur remplissant sa partie.

EN CAS DE SINISTRE VOTRE ASSUREUR NE PEUT PAS VOUS IMPOSER UN REPARATEUR !!!

Article 6 ter (nouveau):  « Art. L. 211-24-1. – Dans la relation entre une personne tenue à l’obligation d’assurance au titre de l’article L. 211-1 et son assureur, il doit être rappelé que l’assuré peut choisir, en cas de réparation d’un véhicule terrestre à moteur endommagé suite à un sinistre garanti, le réparateur carrossier professionnel avec lequel il souhaite s’engager. »

LIBRE CHOIX DE SON REPARATEUR     CHOISISSEZ VOTRE REPARATEUR EN LE DECLARANT A VOTRE ASSUREUR!

N'oubliez pas de remplir le recto de votre constat et d'y mentionner : carrosserie Mougel 753 rue du Beu  Saulxures / mtte à la ligne véhicule assuré: lieu habituel de garage et réparateur chez qui le véhicule sera visible.

Numéros utiles
SAMU 15
POLICE 17

POMPIERS 18

Pour plus d’ informations ainsi que des conseils concernant la sécurité routière et domestique, visitez le site de la prévention routière : http://www.preventionroutiere.asso.fr

Qu'est-ce qu'un expert automobile?

Un expert peut être désigné par un assureur ou un particulier. Sa mission consiste à déterminer la valeur d' un véhicule terrestre

(auto, moto, poids lourd, camping car, machine agricole, etc.) ou, s'il intervient après un sinistre, à établir l'origine du sinistre et évaluer le montant des dommages. il doit dans ce cas, tout mettre en œuvre pour remplir sa mission; il est tenu de procéder à toutes les investigations nécessaires à l'examen du véhicule et doit notamment déterminer:

-l'origine et l'étendue des dommages

-les circonstances du sinistre

-le montant des réparations nécessaires à la remise en état du véhicule

Il intervient généralement à la suite d'un accident pour évaluer les dommages et chiffrer les réparations, mais il peut intervenir également dans les litiges mettant en cause les professionnels de l'automobile (malfaçon, non-façon, vice caches).

Dans tous les cas, il assure une mission de sécurité publique qui a été plus particulièrement consacrée par le législateur dans le cadre des procédures VGA (véhicule gravement accidentes), RSV (réparation supérieur à la valeur), RIV (réparation inferieur à la valeur).

Et , bien sur, procéder à l'estimation de la valeur d'un véhicule, en constituant un véritable dossier avec photos, qui tiendra compte de l'état réel du véhicule, des travaux de restauration faits,... Opération qui ne saurait se faire par correspondance, mais impose la présence, in situ, de l'expert.

 

Quand dois-je faire ma vidange sur mon véhicule essence ou diesel?

Pour les voitures essence, tous les 10000 kms est une bonne moyenne, pour les diesel, tous les 15000 kms, si vous faites moins de 7500 kms/10000 kms dans l’année faite faire une vidange par an, cela permet un regard du professionnel à votre véhicule afin de vous prévenir des éventuelles dégradations mécaniques observées et d’anticiper sur les réparations.

Consultez votre carnet d'entretien, et suivez les instructions du constructeur, qui selon votre type de conduite vous préconise ou pas un entretien sévèrisé.

 

Quelles sont les fonctions du lubrifiant?

Il remplit 7 fonctions essentielles:

-Réduire les frottements,

-Limiter l’usure des pièces en mouvement dans le moteur,

-Refroidir le moteur,

-Maintenir le mécanisme dans un bon état de propreté,

-Contribuer à l’étanchéité entre le cylindre et le piston,

-Protéger contre la corrosion,

-Permettre la mise en route de tous les organes par toutes températures

 

Quand faut-il vérifier le niveau d’huile de mon moteur?

Il est recommandé de vérifier le niveau régulièrement tous les 2000 km et plus spécialement avant un long trajet.

Si le niveau approche du repère mini, vous devez faire un appoint d’huile.

 

Pourquoi une voiture consomme-t-elle de l’huile?

La consommation d’huile est un phénomène normal dans le fonctionnement d’un moteur.

Cependant une consommation excessive signale un dysfonctionnement du moteur, provenant d’origines diverses:

-lubrifiant inadapté: trop fluide, trop volatile ou dégradé,

-conduite de l’automobiliste,

-état mécanique du véhicule,

-conditions climatiques.

( jusqu’à 0.5litre d’huile pour 1000 km, Automobiles Peugeot considère que le fonctionnement du moteur est normal)

 

A quoi sert le pot catalytique?

Le principe du catalyseur a été mis au point par les constructeurs automobiles dans le souci de mieux respecter l’environnement et afin de répondre aux normes internationales en matière de dépollution.

Le rôle du pot catalytique:

Il est destiné à réduire, par catalyse, les gaz nocifs résultant de la combustion: monoxyde de carbone, hydrocarbures et oxydes d’azote. La catalyse est un phénomène qui, par l’intermédiaire d’un  «catalyseur», favorise des réactions chimiques.

Description:

Le pot catalytique est constitué d’une enveloppe en acier inoxydable, d’un isolant thermique et d’un support en nid d’abeille imprégné de métaux précieux (catalyseur) tels que platine, rhodium.

Principe de fonctionnement:

Au contact des métaux précieux, une réaction chimique transforme les polluants en gaz  moins toxique.

La matière active (platine et rhodium) sert uniquement à améliorer cette réaction chimique, d’ou son nom de catalyseur.

 

Quand dois-je faire contrôler la pollution de ma voiture?

Pour les véhicules essence non-catalysé le contrôle et règlage doivent être fait tous les 15000 km ou à défaut tous les ans.

Pour un véhicule catalysé essence ou diesel le contrôle se fait lors des révisions en faisant une analyse de gaz(essence) ou un contrôle d’opacité (diesel) afin de vérifier le bon fonctionnement des systèmes de dépollution du véhicule et lors du passage au contrôle technique obligatoire.

 

Que signifie le marquage sur mes pneus?

1.fabricants du pneu  2. Désignation du type du pneu

3.section (largeur)du pneu en mm  4. Rapport hauteur/ largeur du pneu en % 5. Pneu radial  6.diamètre de la jante  7.indice de charge 8.indice de vitesse   9. Tubeless (pneu sans chambre)

13 indication sur une efficacité en hiver des pneus annuels et des pneus d’hiver 

Les pneumatiques doivent avoir:

·  une profondeur minimum de 1.6 mm

·  des dimensions conformes aux prescriptions du Constructeur ou des Manufacturiers

·  une différence de profondeur de sculpture entre 2 pneus montés sur un même essieu de 5 mm maxi. 

Où dois-je monter mes pneus neufs ?

Les pneus neufs ou les moins usés doivent être montés à l’arrière pour assurer la meilleure tenue de route en situation difficile ( freinage d’urgence, courbe serrée), principalement sur chaussée glissante. En effet, la majorité des véhicules sont à traction avant, la perte d’adhérence se produit donc à l ‘arrière, sur l’essieu que l’on ne contrôle pas.

Lorsque vous inversez vos pneus, pensez à rétablir la pression et équilibrer les pneus en fonction de leur nouvelle position.

Vérifiez au moins une fois par mois la pressions de vos pneus, sur pneus froids, ayant roulé au maxi 2 à 3 km. Dans le cas d’un contrôle à chaud, rajouter 0.3bar à la pression conseillée. N’oubliez pas la roue de secours.

Il se peut que votre tableau de bord affiche un de ces voyants :

 

- Un voyant allumé fixe indique une sous-pression d’un ou plusieurs pneus (sous le seuil de 20%)

- Un voyant clignotant indique un problème de fonctionnement du système de surveillance de la pression des pneus

SSPP ou TPMS (capteur absent, cassé, endommagé ou en fin de vie ou encore non programmé

Qu’est-ce que le TPMS direct ?

Un capteur est installé directement sur chaque pneu. Il mesure la pression et la température et envoie l’information au

système d’information du véhicule.

Qu’est-ce que le TPMS indirect ?

Les vitesses de rotation des roues et les résonances sont analysées dans l’unité de contrôle électronique ESP/ABS.

A noter : les systèmes indirects sont homologués avec un jeu de roues et de pneus spécifiques. Le remplacement des

pneus nécessite une totale similitude (pneu, jante). Il n’existe pas de mesure ou d’affichage de la pression des pneus.

Pourquoi est-ce important pour ma sécurité d’avoir des pneus à la bonne pression ?

En France, près de 80% des automobilistes roulent avec des pneus sous-gonflés (fréquence de contrôle/gonflage en

dessous des recommandations des constructeurs), étude réalisée en 2013

Les pneus sous-gonflés nuisent à la maniabilité du véhicule sur route humide et mouillée, entraînant :

- Augmentation jusqu’à 11 m de la distance de freinage (si sous-gonflage de 0.5 bar),

- Dérapage et perte de contrôle du véhicule dans les courbes prononcées, du type bretelle de sortie d’autoroute ou

lors de la prise d’un virage à grande vitesse,

- Aquaplaning sur une surface humide qui peut affecter à la fois la distance d’arrêt, le dérapage ou la perte de contrôle,

- Accidents dus à des pneus à plat ou à des éclatements de pneu.

 

La technologie e-HDi         

L’originalité du système e-HDi résulte de la combinaison de plusieurs technologies :
un moteur HDi, l’une des motorisations les plus performantes du marché,
un alternateur réversible de seconde génération assurant la fonction de STOP & START,
un système de pilotage électronique de l’alternateur (Volt Control) pour la récupération de l’énergie en
décélération,
Une batterie renforcée et complétée de supercapacités (délivrance d’une puissance élevé sur un temps court)
permettant de stocker l’énergie récupérée, et de la délivrer en complément lors du (re-)démarrage: c’est le ebooster.

1 e-Booster
1a Electronique de puissance
1b Supercapacités 5V
2 Batterie étanche 12V 70Ah
3 Superviseur intégré STT et moteur
4 Alternateur réversible
5 Moteur HDi
-- Contrôle
-- Puissance

Tous les véhicules équipés du e-HDi, à savoir 308, 3008, 5008 et 508, sont équipés de
pneumatiques à économie d’énergie.

Fonctionnement:
Technologie e-HDi disponible avec un moteur cœur de gamme, le 1,6L HDi FAP 112ch,
Généralement associée à la boite de vitesse pilotée BMP6 (sur 308, 3008, 5008 et 508),
La coupure du moteur peut intervenir dès 8 km/h (sur BMP).
Sur 308, cette technologie est en plus associée à la boite de vitesse manuelle BVM6,
La coupure du moteur peut dans ce cas intervenir à moins de 20km/h (sur BVM).
Récupération d’énergie au freinage et en décélération, utilisée en complément lors du démarrage.
La fonctionnalité STOP & START désactivable via un push au tableau de bord.

Bénéfices clients :
Jusqu’à 15% de réduction de la consommation en circulation urbaine,
Baisse de 5 g/km des émissions de CO2 en cycle homologué,
Coupure du moteur dès 20km/h sur BVM6, ou dès 8km/h sur BMP6 => Nouvelles Sensations de
conduite,
Redémarrage imperceptible en 0,4s = 2 fois plus vite qu’un démarrage classique !
Agrément d’utilisation exceptionnel : pas de bruit & pas de vibration (couple de démarrage élevé
(2,2 kW) et double volant amortisseur)

PSA Blue HDi : la chasse aux NOx

 

L’éco-conduite, c’est quoi ?

« L'éco-conduite est un comportement de conduite citoyen permettant de réduire le
risque d'accidents de la route (de 10 à 15 %), de réduire sa consommation de
carburant (jusqu'à 15% d'économie) et de limiter les émissions de gaz à effet de
serre, responsables du réchauffement climatique. »
Sécurité Routière

Des principes simples, pour optimiser la conduite en vue d'atteindre de faibles niveaux de
consommation et d'émissions de CO2, d'avoir une conduite éco-citoyenne, respectueuse de
l'environnement, et sûre par définition.
Principes:
Accélérations douces et franches, changement de rapport dés 2 000 tr/min (diesel) ou 2 500
tr/min (essence),
Entretien régulier de son véhicule, et notamment de la pression des pneumatiques : en ville
un pneu sous-gonflé de 25 %, augmente la résistance à l'avancement du véhicule de 10 % !
Utiliser la climatisation lorsque la température extérieure le justifie, et toujours les vitres
fermées pour éviter une surconsommation supplémentaire,
Conduite souple et anticipative afin d’éviter au maximum les freinages et accélérations,…

L'éco-conduite vient en complément à l'évolution technologique des voitures (FAP, e-HDi,
« Pack Conso »,…) de manière à en diminuer encore l'empreinte écologique.

Ma voiture est multiplexé, qu’est ce que le multiplexage?

Compte tenu des très importantes quantités d’informations traitées en même temps dans les circuits électroniques et informatiques des véhicules modernes, l’efficacité des systèmes de câblage « classique » est de plus en plus limitée. Grâce a l’utilisation de fibre optiques, le multiplexage diminue le nombre de connexions et autorise le transfert de très nombreuses informations en même temps, sans risque d’interférence ou de surcharge des circuits. En effet, l’électronique, puis l’informatique ont permis de proposer en série l’ABS, les airbags, le système de guidage embarqué, ainsi que toutes sortes d’assistance à la conduite: ESP, assistance au freinage d’urgence… Le DIAG2000 nous permet les interventions de diagnostic sur les véhicules utilisant cette technologie du multiplexage en apportant une réponse fiable et instantanée.

 

Qu’est ce que l’ESP?

Le contrôle dynamique de stabilité est un programme dont l’objectif est de préserver la stabilité du véhicule et le respect de la trajectoire voulue par le conducteur, quelle que soient les conditions de roulage et d’adhérence.

 

Qu’est ce que le GPS?

Il s’agit d’un système de positionnement par satellites capable de donner n’importe ou sur le globe une position à une cinquantaine de mètre près. Equipes d’horloges atomiques, 24 satellites GPS tournent a plus de 19 000 km au dessus de la terre. Le GPS est un système américain géré par l’ US Air Force depuis 1978, il devrait être concurrencé par un système européen ( Galileo) aux alentours de 2008. Outre le positionnement, le GPS apporte d’autre services aux automobilistes:

· recherche de véhicules voles

· Aide d’urgence aux accidentes

· Assistance en cas de panne

· Paiement automatiques des péages

· Recherche de l’itinéraire le plus fluide (Traffic Message Channel)

 

 

Ma batterie, comment l' entretenir?

L’entretien de la batterie de voiture

Lors de son stockage, la décharge de la batterie est de 1% à 15% par mois, suivant la composition chimique et le lieu de stockage. Plus il fait chaud et plus elle se déchargera rapidement ; il est indispensable de stocker votre batterie véhicule dans un endroit frais à l’abri de l’humidité. Si vous partez en voyage ou n’utilisez pas votre véhicule pendant 1 mois, débranchez la cosse négative sur la batterie. Pour un délai plus long, mieux vaut la démonter, la recharger et la stocker.
Si les bornes de la batterie sont oxydées, il faut les nettoyer avec une brosse métallique ou du papier de verre, puis appliquer de la graisse électrique sur les bornes.

Changer de batterie

La batterie a besoin d’être changée, en moyenne, tous les 5 ans pour un usage routier, et tous les 3 ans pour un usage urbain (les petits trajets ne permettent pas de recharger totalement la batterie). Elle peut faire, généralement, environ 1 000 cycles de charge/décharge.

Il s’agit de la première source de pannes automobiles (15%), et en cas de non-remplacement, elle risque d’endommager votre système électrique (courts-circuits entre deux plaques de plomb) ou peut engendrer des coûts importants liés à l’immobilisation et au remorquage de votre voiture.

Comment savoir quand charger la batterie de sa voiture ? Les symptômes qui vous alertent :

·         La voiture a du mal à démarrer : le démarreur « peine » ou ralentit.

·         L’appareillage électrique décline (baisse de la luminosité des phares, ralentissement des vitres électriques, des ventilateurs, du dégivrage…).

·         Le voyant rouge « batterie » s’allume sur le tableau de bord.

·         Un suintement de l’électrolyte au niveau des bouchons.

La batterie est un déchet dangereux pour la santé et pour l’environnement, elle doit être collectée et retraitée par des sociétés spécialisées.

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