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Service CLIM      

 

A QUOI ÇA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ? 
La climatisation d’une voiture  est un équipement de confort qui participe également à la sécurité des passagers. Elle permet d’obtenir un air sain, tempéré et sec dans l’habitacle quelles que soient les conditions météorologiques extérieures. Elle permet également le désembuage rapide des surfaces vitrées du véhicule en hiver et par temps humide.

 (Source : Illustration ETAI) Légende  : Le circuit de climatisation automobile

LES SYMPTOMES QUI VOUS ALERTENT ?
- Le débit d’air est insuffisant malgré une sollicitation maximum de la ventilation.
- L’air pulsé dans l’habitacle n’est plus frais.
- Une odeur désagréable sort des aérateurs du véhicule.
- De la buée apparait de façon inhabituelle au niveau du pare-brise et des vitres latérales.

L’AVIS DES PROS
- Le niveau de charge de gaz étant important pour le bon fonctionnement de la climatisation, il faut le faire contrôler tous les ans.
- Faites remplacer le filtre d’habitacle tous les ans ou tous les 15 000 km et plus souvent si le véhicule circule dans un environnement poussiéreux.
- Procédez à la désinfection des conduits d’aération dès qu’une légère odeur désagréable se dégage des aérateurs et remplacez le filtre d’habitacle à cette occasion.

Votre technicien Peugeot vérifiera le fonctionnement de votre climatisation et réalisera les interventions de maintenance nécessaires.
 

Les risques encourus
- Perte significative du confort de conduite par temps chaud.
- L’air mal asséché crée une buée importante qui risque d’envahir l’ensemble des parties vitrées de l’habitacle en hiver, ou par temps humide avec risque de mauvaise visibilité pour le conducteur (danger).
- Dans le cas où le filtre d’habitacle serait colmaté, l’air contenu dans l’habitacle ne serait  plus recyclé et se dégraderait ; les occupants sensibles aux allergies respiratoires pourraient être incommodés.

A RETENIR / A SAVOIR
Depuis le 4 juillet 2009, un décret relatif à la protection de l’environnement et à la réglementation de l’usage des gaz réfrigérants, impose aux professionnels intervenant sur la climatisation d’être agréés. Seuls les ateliers disposant d’une attestation de capacité sont habilités à intervenir sur la climatisation.

Faites fonctionner la climatisation de votre véhicule environ 10 minutes par semaine (été comme hiver), afin de conserver l’efficacité du circuit et son étanchéité.

Afin de retarder l’apparition de bactéries dans les conduits d’aération et sur l’évaporateur, il est recommandé dans la mesure du possible, de couper la climatisation 5 minutes avant de quitter le véhicule. La condensation sera réduite et les odeurs se formeront moins rapidement.

 

· Les Forfaits climatisation:

· Nettoyage et désodorisation  circuit climatisation 

· Remise a niveau circuit climatisation

· Recharge complète circuit gaz avec ajout d’huile

· Échange filtre a pollen

 CLIMATISATION

Recharge complète à 99€

 

Réparations optiques phares

A QUOI ÇA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?
Les optiques sont essentiels pour la sécurité d'une automobile puisqu'ils premettent autant d'éclairer la chaussée que d'être vu par les autres conducteurs.

La généralisation du polycarbonate sur les optiques a pour avantage de réduire le poids et de participer au style du véhicule en autorisant des formes plus variées.
Le polycarbonate permet aussi d’augmenter la résistance du bloc optique aux impacts mineurs, au contraire de son prédécesseur en verre qui se fissurerait voire se brisait.
L’inconvénient lié aux matériaux plastiques reste l’apparition d’un voile terne sur la surface de l’éclairage automobile  en partie dû aux brosses abrasives des stations de lavage, à la pollution et aux impuretés du réseau routier (gravier, sel, sable de déneigement…).

(Source illustration ETAI) Légende   : exemple d’optique voiture avant et après rénovation.

LES SYMPTOMES QUI VOUS ALERTENT ?
- La partie translucide de l’optique jaunie et devient terne.
- L’éclairage est moins efficace.
- L’optique automobile  est  moins esthétique.

L’AVIS DES PROS
- Faites rénover l’optique par un professionnel dès qu’un voile terne apparait.

Nous sommes à votre service pour rénover vos optiques ternis pour leur rendre leur translucidité initiale.

Les risques encourus :
- Contre visite au contrôle technique
- Baisse de visibilité en conduite nocturne ou par temps de pluie : Danger.
- Une dégradation avancée de la surface de l’éclairage auto  entraine son remplacement, qui s’avère généralement coûteux.

A RETENIR / A SAVOIR
Le vieillissement des optiques est rarement  pris en charge par la garantie « bris de glace » du contrat d’assurance et les fissures ne sont pas réparables en rénovation.

 

 

   Centre

A QUOI ÇA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ? 
En plus de protéger les occupants du vent, le pare-brise est essentiel pour la rigidité du véhicule. Sa fragilisation diminue globalement la sécurité du véhicule en réduisant la visibilité du conducteur et la protection des passagers en cas de collision.

Il peut arriver qu’un gravillon heurte la couche extérieure du pare-brise. Ce choc se traduit dans le meilleur des cas, par un impact en forme de bulle étoilée (réparable si de faible dimension) ou au pire, par une  fissure.


LES SYMPTOMES QUI VOUS ALERTENT ?
- Un impact en forme de bulle ou d’étoile visible sur le pare-brise.
- Une fissure sur le pare-brise.
- Une entrée d’eau détectée à l’intérieur de l’habitacle.
- Des rayures, des reflets ou perte de translucidité.


L’AVIS DES PROS
- Ne tardez pas à faire réparer l’impact sous peine qu’il ne s’agrandisse. Une réparation de pare brise  effectuée à temps peut vous éviter son remplacement total.

- En attendant la réparation d’un impact :
o Apposer une pastille de protection sur l’impact qui le protégera de la pollution et des souillures en attendant la réparation.
o Franchir les trottoirs et les ralentisseurs avec précaution.
o Eviter autant que possible les nids de poule et autres reliefs de la route.
o Eviter les chocs thermiques en ajustant par palier la température intérieure air (chaud ou froid).

Les risques encourus
- Obligation du remplacement du pare-brise si l’impact se transforme en fissure,
- Une contre-visite au contrôle technique après réparation, si la fissure mesure plus de 30 cm (même si la fissure n’est pas dans le champ de vision du conducteur),Dégradation du confort visuel,
- Une usure prématurée du (des)  balai(s) d’essuie-glace

A RETENIR / A SAVOIR
La réparation d’un impact est gratuite* dans votre centre
NOVUS . Si l’impact est dans le champ de vision, la réparation est interdite, le remplacement du pare-brise est obligatoire.

Remplacez les balais d’essuie-glace lorsque le pare-brise est neuf.

Remplacez systématiquement les balais d’essuie-glace lorsqu’ils sont usés sous peine de rayer irrémédiablement le pare-brise.

*Sous réserve d’être assuré « bris de glace » sans application de franchise dans les carrosseries agréées par votre assureur.

 

 

                                          

 Légende   : Un impact non réparé peut s’aggraver par des fissures obligeant le remplacement du pare-brise. 

EXPERTS  .en réparation pare-brise.

 

                   .en  remplacement de pare-brise (si nécessaire)

 

 

Centre DINITROL,

 nous assurons le traitement anti-corrosion complet de votre véhicule ou le retraitement après travaux.

Le traitement d’une voiture neuve ou d’occasion garanti votre investissement contre la corrosion. (6 ans pour une voiture neuve)

 

 

Centre GAVA,

 Gravage Antivol Vitres Auto, nous gravons les vitres et inscrivons votre voiture dans un fichier national pour une meilleur dissuasion contre le vol.

 

 

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